Méthaniseur … Méthaniseur … Métha des nouvelles ou quoi ??

« Bah alors ? Ca dit quoi votre recours les gars ?? »

Rassurez-vous, nous sommes bien conscients de votre impatience.
Voici un petit communiqué spécial que nous souhaitons adresser à nos requérants, nos adhérents, nos sympathisants et tous les gens que ce projet d’usine à gaz préoccupe.



Bonjour à tous,
Voici pour votre information, un point sur l’action en justice du Collectif Contre L’implantation d’un Méthaniseur sur Epouville, alias le CCIME qui, nous vous le rappelons, est composé des mêmes membres que ceux de l’Association. Mais il est important qu’on distingue l’un de l’autre lorsque l’on parle du Méthaniseur. (Pour la bonne et simple raison que le recours en justice a été déposé au nom du CCIME.)

D’un côté ça tombe bien, nous aussi 😉

Nous comprenons que certains d’entre vous aimeraient des infos plus fréquentes, mais nous sommes contraints de suivre les multiples étapes de la procédure, et tout cela est lent et compliqué.

Nous sommes une petite équipe à travailler sur la partie juridique. Cela demande beaucoup de temps et de recherches. Notre dossier est en construction permanente, et il est difficile de communiquer autant que nous aimerions avec vous.

Nous venons de terminer une étape importante, puisque notre avocate a déposé vendredi dernier le recours contre l’arrêté ICPE (c’est en gros le droit d’exploiter l’usine), après avoir déposé fin octobre le recours contre le Permis de Construire.
Ces deux recours sont les piliers sur lesquels reposent la procédure, c’est pourquoi ils sont très importants et ont demandé un long travail. Il y en aura encore d’autres étapes avant d’obtenir un premier jugement.
La mise en service initiale était prévue cet automne, ça ne sera pas le cas. Le temps joue en notre faveur. Chaque jour sans cette usine, c’est une journée plus sûre et plus saine de gagnée pour nos enfants et nos familles à Epouville. Et là notre collectif a déjà emporté une première victoire.
Le premier jugement ne sera pas rendu avant plusieurs mois, voir plus.

Quand vous passez devant le site, souvenez-vous que grâce au recours ,c’est un jour de plus à faire reculer l’adversaire,un jour de plus sans méthaniseur.

Si jamais cette décision ne nous était pas favorable, rien ne serait perdu pour autant car nous pouvons interjeter appel. Et même après l’appel, il nous reste encore la voie de la cassation.
Tout ça peut durer des années, sans méthaniseur à Epouville.

Nous espérons que notre détermination incitera les promoteurs de ce projet insensé à revoir leur copie, et à le déplacer bien loin de notre collège, de nos entreprises et de nos habitations.
C’est ce que nous demandons depuis le début.

Notre municipalité n’a jamais souhaité rejoindre ni appuyer l’action de notre collectif. Un recours a été déposé par notre mairie contre ce projet sur des bases que nous ignorons. Madame le maire s’abrite derrière le secret professionnel pour tenir notre collectif à l’écart et ne pas communiquer avec nous et les habitants d’Epouville. C’est son droit, mais sans doute pas l’intérêt des Epouvillais. La seule information qui nous a été transmise, c’est que l’audit ayant recommandé à la mairie de déposer un recours, a coûté 7 000 Euros Hors Taxe aux contribuables d’Epouville.

Nous, attendant sur la zone du Mesnil, des nouvelles
de ce cher Edouard Philippe … ahah ! 😀

Nos politiques nous promettent le déplacement du projet depuis des mois …

Mais, leur manque de transparence nous incite à la prudence. Nous refusons de nous en remettre uniquement à leur bon vouloir, qui évolue au gré du vent.
Le recours juridique est le socle de notre défense :
Il vise à bloquer ce projet et pousser nos décideurs locaux à œuvrer à la recherche d’une solution en faveur de leurs administrés.

Nous sommes sûrs de nous, restez-le aussi.

Si certains essaient de vous persuader que notre action est inutile, ou perdue d’avance, n’en croyez rien. C’est qu’ils ont très mal évalué les trésors d’énergie et de volonté qui nous animent pour défendre notre cadre de vie ! Merci à vous tous pour votre soutien et votre confiance.

Et si vous souhaitez nous aider, nous témoigner votre soutien, n’hésitez pas à rejoindre l’AQTEEVE, l’asso qui aime Epouville et rejoint l’action de notre collectif !
Bien amicalement , LE CCIME.